The Musketeers : Le rôle primordial des personnages féminins

Voir le site The Musketeers

Constance de Bonacieux
Par Maël OMBOUGNO |Ecrit pour TMC|2015-05-26T18:12:45.900Z, mis à jour 2015-06-08T16:25:53.741Z

La série " The Musketeers ", réalisée par Adrian Hodges, sera diffusée sur TMC Mercredi 3 Juin 2015. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les acteurs sur le tournage. Ils ont pu nous expliquer les rôles que peuvent jouer les personnages féminins de la série.

Un contexte historique difficile pour une femme.
La série se passe en 1600, époque où les femmes ont peu de droits et beaucoup de devoirs. Leurs rôles principaux sont d'être une mère et une épouse modèle. Pour appuyer ces propos, Tamla Arki (Constance de Bonacieux) nous confiait que «Constance aime tendrement son mari mais elle n'est pas amoureuse de lui. Sa situation est très compliquée car les femmes n'avaient pas le choix, elles ne pouvaient pas divorcer aussi facilement qu'aujourd'hui ». Tout nous porte à croire que les femmes de la série « The Musketeers » sont dépendantes de leur mari à tout niveau. Elles n'ont pas la possibilité de penser à leur propre épanouissement personnel de par le rôle réducteur qu'elles jouent dans la société.

Des personnages féminins modernes malgré le contexte
On a constaté que les personnages féminins de la série ont la capacité d'être dynamiques, combatives et décisionnaires. Ce qui s'avère en contradiction avec le contexte historique qui limite les prises d'initiatives des femmes. Tamla Kari nous confiait : « mon personnage sait manier l'épée et pouvait prendre part à certains combats (...) D'une certaine façon, on peut dire qu'elle fait un peu partie du groupe des Mousquetaires. Elle est d'ailleurs considérée par les 4 garçons comme leur égal ». Malgré l'innocence qu'elle peut dégager, Constance de Bonacieux reste une femme forte qui n'a pas peur de relever des défis périlleux.

De son côté, Milady De Winter (jouée par Maimie Mccoy) est tout sauf un personnage faible. C'est une manipulatrice avide de vengeance sans pitié qui n'a pas froid aux yeux. Elle cherche par-dessus tout à surmonter son passé sentimental tragique en prenant des initiatives et ainsi garder le contrôle sur tout ce qu'elle entreprend. Maimie Mccoy qualifie son personnage de « femme fatale, très habile et manipulatrice ». C'est une femme très compliquée et fascinante de par son histoire passée.

A cette époque, la femme est considérée comme subordonnée ne servant uniquement les intérêts de son mari. L'équipe de la série « The Musketeers » a voulu changer cela en faisant en sorte que la femme ne soit pas uniquement au cœur d'une intrigue romanesque mais qu'elle puisse être active, indépendante et imaginative : la définition d'une femme moderne. Maimie Mccoy ne cache pas sa satisfaction : « Oui, je pense que nous avons trois femmes vives et pleines d'entrain, c'est ce que j'adore voir dans un script ».

Si vous souhaitez connaitre les aventures de ces redoutables personnages féminins, restez connecté sur MyTf1.