The Musketeers : Une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas

Voir le site The Musketeers

The Musketeers l'avant première à Paris
Par Maël OMBOUGNO |Ecrit pour TMC|2015-06-08T09:56:05.217Z, mis à jour 2015-06-08T09:59:12.601Z

De nombreux films et livres sur les Mousquetaires ont été produits au fil du temps. Les acteurs de la série britannique « The Musketeers » (en diffusion sur TMC à partir de Mercredi 3 Juin) nous ont livré leur méthode pour perfectionner leur personnage. L’étude de certains films ou livres sur les Mousquetaires a été utile pour certains.

Les 3 Mousquetaires : Un roman historique

La première version des Mousquetaires date de 1844. C’est un roman de l’écrivain français Alexandre Dumas. Fort de son succès, l’auteur français décide de l’adapter en pièce de théâtre et a repris les quatre héros (D’artagnan, Aramis, Porthos et Athos) dans deux autres romans « Vingt ans après » et « Le Vicomte de Bragelonne ». De nombreuses adaptations cinématographiques ont également été réalisées notamment celle de Stephen Herek (1993). La série britannique « The Musketeers » est produite en Janvier 2014. Par conséquent la touche contemporaine est essentielle à sa réussite, d’où la préparation intense de toute l’équipe afin de pouvoir allier modernité et histoire.  

Des personnages plus ou moins différents de ceux des adaptations en tout genre. 

Les acteurs de la série ont tous des façons différentes de préparer leurs rôles. Certains préfèrent s’inspirer du livre ou autre adaptation cinématographique. D’autres préfèrent se baser uniquement sur le script de la série. Santiago Cabrera (Aramis) a privilégié les films d’époque par rapport aux livres pour comprendre la personnalité de son personnage. L’acteur nous confiait : « J’ai regardé des vieux films à propos des Mousquetaires, j’ai fait beaucoup de recherches sur des films de ces années-là afin de mieux connaitre cette période (17ème siècle) ».  

Luke Pasqualino (D’Artagnan) s’est également appuyé sur des anciens films afin de comprendre la personnalité de son personnage. L’acteur anglais a préféré faire confiance à son instinct pour jouer son rôle de D’Artagnan. Il a d’ailleurs été plutôt catégorique à ce sujet : « J’ai regardé beaucoup de films pour voir comment D’Artagnan était joué dans ces autres adaptations. C’est comme ça que j’ai appris que je ne voulais pas faire comme eux. Je n’ai pas lu les livres puisqu’on nous avait dit depuis le début qu’on ne refaisait pas les livres ».

Porthos (Howard Charles) s’est énormément appuyé sur les livres d’Alexandre Dumas, ce qui lui a permis de pouvoir construire la personnalité de son personnage. Les détails du livre de Dumas sont essentiels pour parfaire son rôle. L’acteur n’a pas hésité à nous le faire savoir : « J’ai lu le livre de Dumas et j’ai aussi lu un autre livre appelé « Le comte Noir » par Tom Rise. Ça m’a vraiment aidé à construire le personnage de Porthos. Le Porthos que nous avons dans cette série ressemble plus au père de Dumas. J’ai donc une responsabilité envers Alexandre Dumas Sr. de bien lui rendre hommage ».

Athos (Tom Burke) a privilégié le script de la série pour comprendre la personnalité de son personnage. Il n’a pas jugé nécessaire de regarder des films ou encore lire les livres pour jouer son rôle de Mousquetaire du Roi. 

Le personnage de Treville est, quant à lui, fidèle au livre : craint et respecté. Hugo Speer (Qui joue le rôle du Capitaine de Treville) explique d'ailleurs son personnage dans la vidéo ci-dessous. 


Si cette nouvelle adaptation du livre d’Alexandre Dumas vous fascine, restez connecté sur MyTf1 afin de suivre la suite des aventures de ces personnages.